Nicolas Ferraro est né le 5 Février 1962, dès l’âge de 10 ans il s’initie à la réalisation de bande sons expérimentales avec un magnétophone à bandes multipistes offert pour Noël. Il découvre aussi la photographie en empruntant le reflex argentique de son père. Il s’équipe rapidement d’un agrandisseur OpemusIV et d’un laboratoire pour effectuer lui-même ses tirages.
 

Après son bac, il entre  en 1980 aux Beaux-Arts à l’école d’Architecture de Paris-La Villette. Il poursuit conjointement son travail photographique et publie dans plusieurs revues d’Architecture (Le Moniteur, Casabella, L’Architecture d’Aujourd’hui, etc.). Il participe à plusieurs expositions.

Grâce aux moyens mis à disposition par l’école d’architecture il réalise plusieurs essais vidéographiques qui serviront de ciment à son futur diplôme. Il devient Lauréat de plusieurs concours de scénarii de films d’Architecture (Organisés par le Ministère, La SEERI/SARI et la Ville de Paris) et réalise ses premiers films.
 

Au milieu des années 1980, en pleine effervescence que constitue la révolution numérique musicale et l’explosion du « Home Studio », il continue ses recherches sonores et signe la bande son de ses films, puis la bande son d’un épisode de Maigret  et enfin la musique de plusieurs génériques de télévision.
 

Le 03Mars 1987 il obtient son diplôme d’Architecte (D.P.L.G) et réalise l’aménagement de plusieurs boutiques à Paris. Il réalise aussi des films d’Architecture institutionnels pour le Pavillon de l’Arsenal, la Mairie de Paris et la Vidéothèque de Paris.
De 1990 à 1992 il travaille comme Réalisateur/Compositeur/Concepteur pour la fabrication des habillages des programmes jeunesse de France Télévisions.


De 1993 à 1999 il collabore avec la direction Artistique de France Télévisions et de TV5, il est à l’origine de nombreux génériques et habillages.
Il s’initie aussi aux arcanes des campagnes publicitaires télévisuelles et l’organisation visuelle des conférences de presse de France Télévisions.

 

A partir des années 2000 Nicolas Ferraro entre de plein pied dans la conception et la fabrication de programmes télévisuels originaux. Il conçoit ses réalisations comme des maîtrises d’œuvres Architecturales, des missions globales, allant de l’APS (Avant-Projet Sommaire) jusqu'à la réception des travaux, en passant par l’APD (Avant-Projet Détaillé) et le suivi de chantier !

Il conçoit et réalise aussi un grand nombre d’émissions en direct ou en condition du direct.

 

Nicolas Ferraro poursuit aujourd’hui son métier de réalisateur et ses recherches photographiques. Il a ajouté l’écriture à son travail et  compte ainsi, inventer davantage encore sa propre matière…

Nom: Nicolas Ferraro

Architecte D.P.L.G

Réalisateur TV

Photographe

Auteur/Compositeur

Mécanicien

Slalomeur

Génie

Ni©olas Ferraro  1coup2d@free.fr

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic